En vigueur depuis le 1er janvier 2009, le régime de l’auto-entrepreneur a, comme sur l’ensemble du territoire national, dopé les créations d’entreprises dans le Var. L’an dernier, près de 5 000 auto-entreprises ont vu le jour en seulement sept mois !
Selon les chiffres de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 901 entreprises varoises ont été créées sous le régime de l’auto-entrepreneur lors des sept premiers mois de l’année 2009, seule période prise en compte dans les statistiques régionales de l’Insee en région PACA.
A ce titre, le Var se classe en troisième position du classement régional, derrière les Bouches-du-Rhône (7 147 auto-entrepreneurs) et les Alpes-Maritimes (5 970).
L’analyse des chiffres permet de constater la forte quote-part apportée par le statut d’auto-entreprise dans le total des créations d’entreprise varoises, et ce à différents moments de l’année 2009.
Exemple : 1 633 entreprises varoises avaient été créées lors du quatrième trimestre 2008. Et 3 719 ont vu le jour au cours du seul premier trimestre 2009 ! Une hausse très forte largement attribuée par l’Insee aux démarches auto-entrepreneuriales, facilitées par le nouveau régime mis en place en janvier 2009.
Car si l’on exclut du total les créations relevant de ce nouveau statut, on observe en 2009 un net fléchissement (-21%) du rythme des entreprises créées selon la voie classique (Sarl, URL etc…), après sept ans d’une hausse constante.
L’an dernier, la chambre de métiers et de l’artisanat du Var a répertorié 3 039 nouvelles immatriculations « classiques », alors que sur la même période, le nombre de déclarations de créations d’auto-entrepreneurs s’est élevé à 3 741.
Dans le domaine de l’artisanat, 55 % des auto-entrepreneurs se sont installés dans le bâtiment et 35 % dans le secteur des services aux particuliers et aux entreprises. 7 % des auto-entrepreneurs ont choisi de créer leur affaire dans le secteur production et 3 % dans celui de l’alimentation de détail.