Le Préfet du Var a récemment dressé un tableau de la conjoncture économique dans le Var : si l’heure semble être à la stabilité du côté des entreprises qui ont moins recours au chômage partiel, cette amorce de reprise est encore trop fragile pour produire des effets positifs sur l’emploi.
Dans le Var, comme partout ailleurs, les signaux économiques sont meilleurs mais toujours insuffisants pour inverser la tendance négative de l’emploi qui poursuit sa dégradation.
Le nombre de chômeurs a encore augmenté de 0,6% entre janvier et février 2010, malgré la reprise assez nette de l’emploi intérim sur l’ensemble du premier trimestre (+10% d’embauches).
Au final, cette hausse moins rapide, certes, mais ininterrompue depuis plus d’un an, a porté le nombre global d’inscriptions à Pôle Emploi à 62 700 en février 2010, soit 11,7% de plus qu’au mois de février de l’année précédente !
En fait, même si l’augmentation du chômage a décéléré depuis le début de l’année, les nouveaux emplois proposés restent « fragiles » et dénotent l’extrême prudence des recruteurs : la proportion de déclarations uniques d’embauches n’a crû que de 1% par rapport à 2009 et les CDD restent largement privilégiés.
On sait que la reprise de l’emploi marque toujours un temps de retard par rapport au redémarrage économique.
Le phénomène est aussi valable dans le Var où la situation des entreprises enregistre une amélioration certaine depuis début 2010.
C’est du moins ce qu’ont constaté certains services de l’Etat comme l’Urssaf qui observe, au premier trimestre, un recul de 11% des demandes de délai de paiement des cotisations sociales.
De la même manière, le recours au chômage partiel dans les entreprises a baissé de 21% entre janvier et mars 2010.
Pour rappel : 663M€ de crédits de l’Etat ont ainsi été injectés dans l’économie varoise (soit 3% du PIB départemental). Dans le détail, 581 entreprises ont été soutenues pour un total de 37M€ sous la forme de prêts.