La ZFU instaurée en 2006, à Toulon sur 52 hectares est une réussite. Grâce à ce dispositif, il a été créé 1 057 emplois. Entres avantages fiscaux pour les entreprises et redynamisation du tissu économique, la ZFU a de nombreux atouts.
La date limite du statut de la Zone Franche Urbaine du centre-ville de Toulon prendra fin en 2012. Selon le quotidien Var-matin, la ville fut la première en France en 2006, à adhérer à ce système. Or ce statut pourra être renouvelé justement en 2012, si plusieurs objectifs sont atteints. Des objectifs qui seraient déjà accomplis à l’heure actuelle.
Avec la création de 1 057 emplois en 4 ans, la ZFU remplit son rôle de développement économique. Les entreprises ne sont pas en reste, puisque celles qui se sont installés dans ce périmètre, bénéficient d’avantages fiscaux ou de locaux mis à disposition par la ville. Un bon moyen d’attirer des entreprises.
Maintenir le centre-ville toulonnais en zone franche urbaine, c’est donc maintenir un dynamisme économique et social. Sera ou sera pas renouveler ? En tout cas, il faudra attendre 2012 pour savoir la réponse. En attendant la ville de Toulon continuera à travailler dans ce sens.