Toulon rêve d’un futur avec moins de voitures

En 2014, la ville de Toulon et la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) devraient concentrer moins de véhicules dans leurs zones urbaines. Un projet qui se concrétisera par la création d’une vingtaine de parcs relais, soit une capacité de 5 600 places de parking.

La création de 21 parcs relais est un vaste programme qui devrait être terminé en 2014. Ces parkings périphériques offriront 5 600 places de parkings. De quoi désengorger les zones urbaines de la Communauté d’agglomération TPM (Toulon Provence Méditerranée). Ce projet fait partie intégrante de l’autre projet de l’agglomération qui est de développer des transports en commun en site propre (TCSP). L’objectif est donc de sensibiliser à l’avenir, les automobilistes à emprunter les transports alternatifs dont le TCSP, le bus ou encore le TER.

Un vaste chantier qui a déjà commencé puisque selon le quotidien Var Matin, 1 506 places ont déjà été réalisées. Quoi qu’il en soit plusieurs zones seront en travaux dans divers coins de Toulon et les alentours (La Seyne, Hyères, Ollioules…).  Sur l’ensemble des sites concernés, c’est la ville toulonnaise qui comptera le moins de parkings relais (25). C’est Hyères qui remporte le plus gros de la flotte avec 631 parcs relais.

Enfin, ces travaux s’accompagnent d’une modernisation des gares du TPM (pour accueillir plus de TER) et de la construction de la future ligne TCSP. En somme, ces deux projets ne vont pas l’un sans l’autre. Les toulonnais seront donc envahis par les travaux pour un bon moment. Mais c’est le prix à payer pour avoir une ville plus paisible et plus propre.

 

Quitter la version mobile