D’après un sondage réalisé par groupe Malakoff-Médéric, 22 % des salariés azuréens sont stressés par leur travail. C’est plus qu’au niveau national (18%).
Selon un sondage réalisé par le groupe Malakoff-Médéric, un des spécialistes nationaux de la protection sociale complémentaire, le stress professionnel pèserait plus en région PACA qu’ailleurs.
L’étude, d’abord réalisée à partir d’un panel national de 2 300 salariés, a été déclinée auprès de 482 travailleurs de la région.
Les résultats révèlent que 22 % d’entre eux ressentent un stress au sein de leur entreprise. C’est quatre points de plus que la moyenne nationale enregistrée par le baromètre de Malakoff-Médéric (18%).
Selon le groupe français, ce surcroît d’inquiétude s’explique par la « forte présence dans la région des entreprises de services, plus stressantes ».
Le sondage montre que le stress ressenti n’est pas généré par les conditions de travail, plutôt bien jugées par les salariés régionaux: seuls 18% d’entre eux invoquent une tension hiérarchique ou une mauvaise ambiance entre collègues (22% au niveau national).
De la même façon, le sentiment d’insatisfaction est moins fort en région PACA (16%) qu’ailleurs (20% en France).
L’effet bienfaiteur du soleil sur le quotidien professionnel et une meilleure hygiène de vie sont autant de facteurs explicatifs de cette bonne humeur relative, malgré la généralisation du stress dû au rythme soutenu et à la charge du travail.
Ainsi il est avéré que les azuréens bougent plus, mangent et dorment mieux que les autres français (3 points d’écart avec la moyenne nationale).
Par contre, les troubles musculo-squelettiques (TMS), reconnus comme des maladies professionnelles par la Sécu, constituent le premier motif d’arrêt de travail en PACA.
41 % des salariés y souffrent d’affections dorso-lombaires (contre 38 % au niveau national), pathologies très fréquentes dans le tertaire, secteur très important en région PACA.