Après celui du 25 septembre 2008, nouveau discours sur fond de « crise économique » du président de la République, tout à l’heure (18h30) au Zénith de Toulon. Un discours qui fait déjà polémique.
De retour, un peu plus de 3 ans après. Pour un choix difficile à comprendre, mais certainement pas anodin. Après son grand discours solennel de Toulon du 25 septembre 2008, juste après l’effondrement de la banque Lehmann Brothers, Nicolas Sarkozy est de retour à la même tribune, ce soir à 18h30, au Zénith de Toulon.
D’après l’acte 1, les marchés étaient censés être mis au pas, le capitalisme et ses dérives avec. Rien de tout cela n’est arrivé, et la situation a empiré. Alors qu’en sera-t-il de l’acte 2, en ce 1er décembre 2011 ? On aura probablement droit à un air de déjà vu, puisque le président de la République va livrer son diagnostic sur… les « conséquences que la France et l’Europe doivent tirer des crises ».
2. Un discours de campagne ?
Bon. On verra bien quelles conséquences auront pu être tirées.
Et ce à l’heure où l’avenir de la zone Euro se dit encore et toujours incertain, encore et toujours par la faute de ces crises de dettes souveraines ; à l’heure où l’Allemagne et la France sont en négociations permanentes ; à l’heure où l’influence de la première nommée semble de plus en plus forte sur sa voisine ; à l’heure où les pontes européens se préparent donc en vue de leur sommet des 8 et 9 décembre prochains… Une nouvelle réunion, pour quels résultats concrets ? A suivre.
En attendant, le PS accuse Nicolas Sarkozy d’être d’ores-et-déjà entré en campagne pour 2012, et de dépenser ainsi l’argent public avec cette location du Zénith (source : AFP).