La CCI du Var a mis en place depuis décembre 2008, un dispositif de soutien aux entreprises. Elle se mobilise ainsi depuis près d’un an pour aider les dirigeants d’entreprises à surmonter leurs difficultés financières ou structurelles.
Depuis la fin de l’année 2008, le Gouvernement et les services de l’État ont mis en place de nombreuses mesures pour aider les entreprises à faire face à la crise. C’est dans ce contexte que la Chambre de Commerce et d’Industrie a mis en place, il y a maintenant un an (décembre 2008), le dispositif de soutien aux entreprises en difficulté appelé « Solutions Entreprise ».
Selon Jacques Bianchi, le Président de la CCI du Var et de la CRCI Paca Corse, les deux objectifs premiers de la CCI de Toulon sont :
– Dans un premier temps, d’aider les entreprises à gérer les problèmes de financement, de trésorerie et d’investissements bloqués, et de faciliter leur accès aux dispositifs mis en place par le Gouvernement.
– Et dans un deuxième temps, de pérenniser et consolider ces actions pour amorcer une sortie offensive de ces entreprises, de la période de crise. Pour cela, la ville de Toulon se doit de renfoncer les entreprises existantes, en développant entre autres, le marché à l’international.
2. Les « Solutions entreprise »
Le centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises du Var, composé d’un expert-comptable, d’un avocat et d’un juge consulaire honoraire, peut rencontrer l’entrepreneur en position d’urgence pour examiner la situation de son entreprise et l’informer de tous les dispositifs de soutien. Il existe entre autres, le dispositif « solutions entreprise » qui énumère les différentes actions à accomplir pour :
– Débloquer les relations avec sa banque en matière de crédits et facilités de caisse
– Échelonner ses dettes fiscales et sociales
– Solutionner ses problèmes de trésorerie
– Obtenir une garantie pour un prêt d’entreprise
– Mettre en œuvre ou maintenir une assurance-crédit
– Investir en temps de crise
– Gérer son personnel en temps de crise
– Prendre des mesures d’urgence pour sauver son entreprise
L’entrepreneur en difficulté peut ainsi demander l’intervention d’un médiateur pour l’obtention d’un crédit ou d’une facilité de caisse et de ce fait, tenter de régler ses problèmes de financement. Il peut également négocier des délais pour le paiement de ses dettes ou alors des remises de majoration.
Oséo quant à lui, a mis en place le Fonds de Renforcement de Trésorerie des PME pour remédier à leurs problèmes de trésorerie. Ce fonds a pour objectif de garantir les opérations de renforcement de la structure financière des PME en difficultés. L’organisme propose également des garanties, dans le cadre du Plan de Soutien des PME, de 40 à 70 % pour les prêts d’entreprises dans le cas d’une reprise, d’une création d’entreprise, d’un développement économique, d’une innovation ou d’un projet à l’international et peut cofinancer, pour les entreprises de plus de 3 ans, des investissements pour les projets structurants des entreprises.
En matière d’assurance crédit, l’entreprise en difficulté peut faire intervenir son assureur pour le recouvrement de créances qui restent impayées.
Enfin, en temps de crise et face aux difficultés financières, le chef d’entreprise peut avoir recours au licenciement économique ou à la convention de préretraite licenciement.