La compagnie italienne de ferries Moby Lines a annoncé vendredi 4 février 2011 qu’elle supprimait sa ligne Bastia – Toulon. Reste à voir si cette annonce va être suivie dans les faits.
Petit chantage ou véritable désistement ? Moby Lines, la compagnie italienne de ferries, a annoncé le 4 février 2011 qu’elle stoppait sa ligne maritime Bastia – Toulon. En cause, et au-delà de la hausse du prix du carburant, les financements supposés promis par la Corse, a priori toujours pas perçus la compagnie.
Depuis avril 2010, 135 000 passagers ont pourtant voyagé sur cette ligne, sur les – certes – 140 000 espérés. Malgré ce chiffre honorable, et ainsi un « bilan commercial positif » selon Luigi Parente, l’administrateur du groupe, Moby et ses pertes d’exploitation disent ne plus pouvoir assumer le coût de Bastia – Toulon.
2. Moby France relativise
La somme demandée à la région est de 750 000 €. Fabien Paoli, le président de Moby France, s’est montré quant à lui plus prudent que son collègue de Sardaigne dans les colonnes de Corse-Matin : « Il ne s’agit que d’une menace. Rien n’est encore sûr. Ce sujet sera abordé lors du conseil d’administration de la direction générale de l’armateur qui doit se tenir à Paris la semaine prochaine. »
Affaire en cours, donc.