Le Préfet du Var a annoncé l’ouverture d’un guichet unique en vue d’accélérer les procédures d’expertise pour environ 30% des sinistrés des inondations du 15 juin 2010.
En déplacement à Draguignan, le Préfet du Var Paul Mourier a, documents d’assurances à l’appui, souligné que sur les « 31.560 sinistres, dont 3 417 professionnels » enregistrés au 31 octobre 2010, « 17.646 expertises, dont 1 581 pour sinistres professionnels (hors véhicules) » avaient été réalisées, soit 67,6% du nombre total, dont 60% de sinistres professionnels.
Un bilan qui a fait écho aux déclarations du président du tribunal de commerce de Draguignan qui, une semaine auparavant, avait regretté « la lenteur des expertises d’assurance », soulignant au passage que « 39% des entreprises sinistrées et 40% des habitations touchées » n’avaient « toujours pas été expertisées ».
Pour accélérer le mouvement, le préfet a annoncé l’ouverture d’un guichet unique réunissant la trésorerie générale, les chambres consulaires et le médiateur des assurances afin de traiter au plus vite les dossiers en attente ou en cours de négociation.
Paul Mourier a néanmoins tenu à souligner qu’il était « persuadé que les assurances font le maximum ».
Rappelons que les inondations survenues dans le Var suite à des pluies torrentielles avaient fait 23 morts et occasionné plus d’un milliard d’euros de dégâts (source : Romandie News).