Outre l’effroyable bilan humain (23 morts), les inondations catastrophiques survenues le 15 juin 2010 dans le Var auront un impact économique sur le tourisme, le commerce et l’industrie. La CCI a fait un premier état des lieux.
Les informations recueillies par les deux guichets uniques mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie du Var dans les premières heures qui ont suivi la catastrophe, ont permis d’établir un premier bilan matériel et économique des inondations du 15 juin dernier.
Plus de 600 entreprises sinistrées y ont été reçues, en l’espace de quelques jours, pour obtenir une aide logistique auprès de la chambre consulaire.
L’étendue des dégâts, difficile à mesurer dans un laps de temps aussi court, a toutefois donné lieu à une première étude chiffrée :
Huit zones industrielles ont été totalement inondées sur le territoire de la Dracénie (6) et sur la partie-est du Var (2). En Dracénie, 537 entreprises (soit près de 6 000 emplois) ont été frappées, et 342 sur l’Est Var (plus de 2 000 emplois).
Les commerces de proximité ont également beaucoup souffert : près d’un millier de commerces pourrait avoir subi de lourdes pertes en Dracénie, 600 pour l’Est Var (hors Saint-Aygulf).
Le secteur du tourisme va ausis être fortement impacté, alors que la saison estivale vient de débuter : selon les déclarations enregistrées, la CCI annonce que « de nombreux restaurants, cafés-bars et prestataires d’activités de loisirs auraient été sinistrés sur les deux territoires, entraînant des fermetures de plusieurs semaines à minima« .
13 campings sont touchés dont sept lourdement. Six ne pourront pas ouvrir cette saison, soit une perte estimée à 1 500 emplacements alors que la capacité d’accueil du Var est de l’ordre de 45 000 emplacements.
« Six hôtels répartis sur les deux territoires auraient également subi des dégâts conséquents » selon la CCI.