En région Paca, les trois incubateurs Belle de Mai, Impulse et Paca Est ont soutenu, en dix ans, la création de 200 entreprises, pour un total de 1000 emplois.
Créé en 2001 et labellisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var, l’Incubateur Paca-Est (IPE) accompagne les projets de création d’entreprise en lien avec la recherche publique française.
Son soutien se traduit par un accompagnement personnalisé, des formations, des facilités d’hébergement et par l’octroi d’une enveloppe financière utilisée pour réaliser des études de marché ou procéder à des dépôts de brevets, pendant toute la période d’incubation (deux ans maximum).
Implanté à Sophia-Antipolis, l’IPE assure une présence permanente dans les locaux de Toulon Var Technologies (TVT) à Toulon et à l’Université du Sud Toulon Var (USTV).
Par ses liens avec la technopole Sophia Antipolis et les laboratoires de recherche universitaires varois, l’incubateur Paca-Est a pour mission de faciliter l’émergence de projets innovants et la création d’emplois à haute valeur ajoutée sur le département.
Fin 2009, l’IPE comptait 400 emplois directs créés par les 63 entreprises qu’il a accompagnées, sur un total de 86 projets incubés.
Sur dix ans, les trois incubateurs de la région PACA, Belle de Mai, Impulse et IPE ont soutenu la création de 200 entreprises, dont 85% sont toujours en activité au bout de 5 ans, et de quelques 1 000 emplois.
Avec un budget de 3M€ cumulé par ces trois incubateurs, la région PACA se place en troisième position nationale.