Au lendemain de son duel télévisé contre François Hollande, le président-sortant tient, ce soir au Zénith de Toulon, son dernier meeting de campagne avant le second tour de l’élection présidentielle. Ce déplacement présente un intérêt électoral pour Nicolas Sarkozy : le FN y est arrivé deuxième (derrière l’UMP) le 22 avril denier avec 38,24% des voix.
Nicolas Sarkozy a choisi Toulon (Var) et son Zénith de 10 000 places (18 heures) pour parachever sa campagne électorale avant la tenue du second tour de l’élection présidentielle le dimanche 6 mai 2012.
Chasser sur la terre du FN
Ce dernier rendez-vous de terrain, concomitant avec le meeting de François Hollande sur la place du Capitole à Toulouse, représente un enjeu non négligeable pour le président sortant : les électeurs toulonnais l’ont placé en tête du premier round le 22 avril dernier avec 32,21% des voix devant…Marine Le Pen (FN) créditée d’un score de 23,37%.
Ce score décevant pour Nicolas Sarkozy si on le compare à celui de 2007 (38,24%) illustre la problématique à laquelle il fut confronté lors de l’entre-deux tours de l’élection : comment reconquérir les suffrages passés dans le camp frontiste ?
Entre 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy a perdu 7 000 voix : une forte majorité d’entre-elles se sont reportées sur le nom de Marine Le Pen (son père n’avait réalisé qu’un score de 13% en terre varoise il y a 5 ans).
« Quand il dit ne pas vouloir chasser sur nos terres, il nous crache au visage et il veut ensuite que nos électeurs aillent voter pour lui. Il rêve, nos électeurs ne sont pas dupes et ils ne tromperont pas dans leur choix » a déclaré le responsable départemental du FN à l’agence Reuters.