En région Paca, les entreprises de l’industrie, de la construction et des services marchands commencent à retrouver le sourire. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la Banque de France Paca sur l’année 2010 et sur les perpectives pour 2011.
Selon une enquête menée par la Banque de France Paca auprès de 932 entreprises de la région, la croissance et l’optimisme sont de retour. cette enquête a été effectuée sous la forme d’un questionnaire en décembre et janvier dernier.Les entreprises interrogées sdes sociétés de l’industrie manufacturière, la construction et les services marchands. Tout laisse à penser que la conjoncture économique régionale est au beau fixe. L’année 2010 a été qualifié de d’année de transition et 2011 annonce de bonnes perspectives tout en restant prudent.
En 2010, la croissance a été de retour pour deux secteurs (industrie et services marchands) tandis que celui de la construction subit une légère baisse de son chiffre d’affaires (-0,8%). Les deux autres tablent à 9,1% et 1,7%. Par contre, les perspectives pour cette année sont au vert malgré une prudence toute relative dans les prévisions des entrepreneurs. Pour l’industrie manufacturière, les chefs d’entreprises estiment une hausse de 4,8% de leur activité tandis que ceux du secteur marchand opte pour une augmentation de 4,3%. Quant aux professionnels de la construction, les prévisions sont de l’ordre de +2,7%.