Fréjus se classe 16ème du palmarès publié par le Journal du Net classant les meilleurs ratios nationaux en termes de créations d’entreprises par rapport au nombre d’habitants. Zoom.
Toulon, la ville-préfecture du Var ne figure pas, selon le classement du Journal du Net, dans les trente champions de France de la création d’entreprise, non pas parce que l’élan entrepreneurial y est trop faible, mais parce que le rapport entre son nombre d’habitant et le nombre de créateurs la place derrière une ville de canton comme Fréjus (53 200 habitants).
Une autre ville très touristique du Var figure dans le classement : il s’agit de Saint-Raphaël (34 000 habitants).
Selon l’étude du journal du Net, Fréjus comptabilise, en moyenne, un créateur d’entreprise pour 92 habitants (1 pour 86 à Saint-Raphaël), ce qui la positionne en 16 ème position (11e pour Saint-Raphaël).
A titre de comparaison, c’est la ville guadeloupéenne de Baie-Mahault qui décroche la palme nationale avec un ratio de 1 pour 50 ! La capitale française, Paris, est quatrième derrière Agde (Hérault) et Neuilly-sur-Seine. Des métropoles comme Nice et Bordeaux sont respectivement quinzième et trentième.
De 2006 à 2009, une moyenne de 580 entreprises a été créée, par an, à Fréjus, dont une très forte majorité sous un statut d’entreprise individuelle.
En 2009, ce sont 851 entreprises qui ont vu le jour (hors auto-entreprises), dont 47,4 % et 23% dans le commerce.
En 2009, 465 Fréjusiens ont opté pour le régime d’auto-entrepreneurs.