Une unité de valorisation de la biomasse pourrait voir le jour sur la zone de Nicopolis, à Brignoles (Var). Le principe consisterait à exploiter la matière première du site pour produire de l’électricité. La filière bois s’en trouverait, par la même occasion, relancée.
La ZAC de Nicopolis (Brignoles), où 17 hectares sont en cours d’aménagement, intéresse la société Inova, leader mondial dans le secteur de la valorisation thermique des déchets.
L’industriel étudie actuellement le projet d’installation, sur un site de 5 hectares, d’une centrale thermique alimentée en bois capable de produire de l’électricité.
Outre son intérêt économique en matière de développement durable, cette unité de valorisation de la biomasse permettrait de relancer la filière sylvicole sur l’ensemble du Var puisque sa consommation annuelle estimée approcherait les 180 000 tonnes de bois !
Le principe d’un tel équipement est simple : il s’agit de transformer la matière première, à savoir le bois en plaquettes qu’on fait brûler afin de produire de la vapeur. Celle-ci fait alors tourner une turbine qui génère de l’électricité.
La capacité de production d’une telle centrale approcherait 150 MWh, un rendement intéressant pour une région en plein boom démographique.
L’autre intérêt du projet se chiffre en termes d’emploi : ce site de valorisation de la biomasse pourrait faire travailler au moins 45 personnes, sans compter la soixantaine d’emplois susceptibles d’être créés dans la filière bois ainsi revitalisée, à l’échelle du département (transports, coupe de bois…)
Sur ce point, Inova a d’ailleurs entend d’ailleurs finaliser des accords avec les acteurs forestiers du Var.